Connaissez-vous les avantages de posséder un site Internet ?

Qu’est-ce qu’un site Internet ?

Un site Internet est une plateforme hébergée en ligne possédant un nom propre et réservée à une ou plusieurs activités pour une entreprise ou une marque. Un site Internet est couramment constitué de plusieurs pages présentant l’entreprise ou la marque, l’activité ou encore les produits ou services proposés. Il permet de mettre en avant son activité, de communiquer sur ses produits ou ses services et de trouver de la clientèle. Un site Internet peut être facilement construit soi-même avec des bases et un générateur de contenu aussi appelé CMS ou encore via des freelancers. Il reste toutefois préférable de faire appel à une agence web experte dans la création de site Internet et de tout ce qui va avec (comme l’est Desitys) à savoir une charte graphique personnalisée, un design unique ou encore un référencement optimisé. Il existe différents types de sites web, les plus connus étant les sites vitrine, les sites e-commerce ou les blogs. N’hésitez pas à consulter régulièrement nos articles pour en savoir plus sur les différents types de sites Internet que l’on peut rencontrer sur le web.

Les avantages de posséder un site Internet

Il est intéressant de savoir qu’un site Internet permet d’augmenter la visibilité de votre entreprise ou de votre marque. En effet, il s’agit d’un outil puissant qui permet à vos clients et vos prospects de trouver toutes les informations importantes relatives à votre activité : produits vendus, services proposés, adresse de votre boutique/bureau, horaires d’ouverture, téléphone ou encore formulaire de contact. De plus, ces informations restent disponibles et consultables sans interruption 24h/24et 7j/7. Selon votre nom de domaine, votre site peut être visible partout dans votre pays de résidence voire partout dans le monde (cela fera l’objet d’un nouvel article).

Un site Internet reste également modifiable à tout moment, permettant ainsi de mettre à jour vos services, vos produits, vos tarifs ou autre. Le point fort d’un site Internet reste toutefois d’automatiser certaines tâches et de vous faire gagner du temps via des réservations en ligne, des formulaires de contact ou des paiements sécurisés en ligne dans le cas d’un site e-commerce.

L’erreur à ne pas commettre

Attention toutefois à ne pas prendre cela à la légère ! Un site Internet reflète votre activité mais également votre entreprise ou votre marque. Un site Internet lent, lourd, peu optimisé ou encore dont le design laisse à désirer pourrait vous porter préjudice. En effet, les êtres humains n’ont que très peu tendance à relever les points positifs de ce qu’ils voient. Cela arrive évidemment régulièrement grâce à des centaines de milliers de personnes, mais il est surtout bien connu que les points négatifs sont plus facilement relevés. Le bouche-à-oreille pourrait donc être votre pire ennemi si votre site Internet venait à marquer les esprits de la mauvaise manière.

Ne pas oublier qu’un site Internet n’est pas un outil magique.

Beaucoup de professionnels et particuliers ont tendance à croire qu’un site Internet permettra d’augmenter le nombre de clients de manière instantanée et sont déçus par la suite. Il ne faut pas oublier qu’un site web reste une plateforme qui nécessite d’être visité pour être utile. Pour cela, il doit apparaitre dans les premiers résultats de la recherche Google que les utilisateurs vont faire. Et quoi de mieux que d’optimiser son référencement SEO pour atteindre la pole position ?

A lire également

Un Commentaire

  1. Bonjour, ceci est un commentaire.
    Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
    Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.